Rubrique: Golden Boy

Le garçon doré
Golden Boy de Tatsuya Egawa

Edition Française DYNAMIC VISIONS

" Kintaro OE, 25 ans. Il a abandonné ses études à la faculté de droit de Tokyo, mais seulement parce qu'il avait déjà appris tout ce que l'université pouvait lui apprendre. Depuis lors, il va de boulot en boulot, pour apprendre à l'école de la vie."


Merci a Fred de faire le candide, alors que sa connaissance n'est plus a faire...

cliquez pour agrandir l'image
Cliquez sur cette image

From: Fred Boulet
To: Nono Pervers
Subject: golden boy

Bon alors c quoi cette histoire de trader, là? t'as dis que l'anime était top, et je sais que tu as toujours un goût très sûr... je peux avoir plus d'infos?

From: Nono Pervers
To: Fred Boulet
Subject: Re: golden boy (c de la balle)

Golden Boy reprend le schéma archi classique du jeune héros, en qui on sent déjà un grand potentiel, et qui va progresser dans son domaine au travers de ses rencontres (que ce soit le foot avec " Olive et Tom ", le go, la cuisine et j'en passe…), ici le domaine est le travail, mais bon l'auteur prend ses aises avec ce genre codifié. Notre héros aidera dans un restaurant, dans une société informatique, dans une campagne politique. Donc souvent des emplois peu qualifiés qui lui font côtoyer des personnes qui ont une position importante.

From: Fred Boulet
To: Nono Pervers
Subject: Mouais : golden boy

Le peu que tu m'avais montré était rempli de gros nichons qui balottent. T'es sûr qu'on parle du même truc? Combien de npm (nichons par minute) dois-je attendre?

From: Nono Pervers
To: Fred Boulet
Subject: Mais si : golden boy

> Combien de npm (nichons par minute) dois-je attendre? j'ai pas compté, pas mal dirons-nous d'autant qu'ils sont souvent biens jolis et mis en valeur par divers instruments, costumes....mais bon ya pas que ça dans la vie… Enfin bon, dès sa première série, "Be Free", Egawa dévoilait son côté obsédé (comme beaucoup de ses compatriotes), mais mêlé à beaucoup d'humour non-sensique. Depuis, il a su canaliser ses élans délirants en les mixant harmonieusement au récit. Dans le genre délire en plein milieu de l'histoire, le pompon revient à une course-poursuite à vélo d'anthologie (plus de 30 pages) dans Tokyo University Story, malheureusement non traduite en France jusqu'à aujourd'hui. L'auteur est très ouvert et en fait profiter son lectorat; son goût pour les comics américains l'a même poussé à faire un comics à la sauce japonaise: Last Man. Ici le thème et le travail et lui permet de mettre en scène son héros (obsédé il faut bien le dire…mais bon que celui qui n'a jamais pêché….) aux " prises " avec de ravissantes demoiselles souvent ses patronnes. Les relations homme/femme sont équilibrées, tantôt l'un domine l'autre et vice et versa…loin des clichés habituels et surtout le heros, un peu comme Ryo Saeba (Nicky Larson) de la série City Hunter, cultive son coté feminin sans pour autant manquer de virilité.

From: Fred Boulet
To: Nono Pervers
Subject: Mouais : Euh : golden boy

A lire tes mails on jurerait presque qu'il y a une réflexion sur la société japonaise dans Golden Boy. C du niveau de "les pervers parlent aux pervers"? De plus, le thème de progression par le travail est louche. Ne cacherait-il pas une propagande honteuse pour le compte de l'industrie japonaise? Et dans une moindre mesure une tentative de lobotomie de notre beau monde occidental bien civilisé?

From: Nono Pervers
To: Fred Boulet
Subject: Re : Euh : golden boy

Si c'est du niveau de "les perverts parlent aux perverts"? Je sais pas trop; en tout cas, grâce a golden boy on se sent moins seul...on est entre gens de bonne compagnie. Pour ce qui est de la réflexion sociologique, bien sur qu'il y en a. Quelques épisodes après le début (fin du Tome2, début T3) l'auteur aborde l'aliénation et la perte d'identité dans la société et la critique fortement, kintaro se tue a la tache mais n'en perd pas son identité et son originalité pour autant. Et l'auteur s'attaque au système japonais: d'éducation mais aussi de travail ou l'on ne pense qu'à soi et qu'à cacher ses bourdes car on assume plus rien...comme le dit le texte il sauvera le japon...le monde peut être paré mais c'est pas le premier but...l'auteur croit peut être qu'en France on a l'esprit ouvert, d'initiative etc...

From: Fred Boulet
To: Nono Pervers
Subject: Tsur? : golden boy

J'ai sous les yeux le tome 3 du manga (papier). Des questions ricochent sur l'intérieur de ma boîte crânienne; pêle-mêle: la perversion du mangaka est-elle dans la norme japonaise, ou au-delà? c koi l'intérêt par rapport à Urotsukidoji ?

From: Nono Pervers
To: Fred Boulet
Subject: Mais si : golden boy

Mais pourquoi tant de scepticisme?! Répète après moi: "Golden Boy c'est bon; mangez-en!". Pour tes questions: > La perversion du mangaka est-elle dans la norme japonaise, ou au-delà? à mon avis un peu au-delà, même si le pouvoir des femmes semble plus marqué alors qu'un gros travers des hommes japonais est qu'ils aiment bien humilier et faire mal à la femme; donc c'est un pervers à la japonaise mais un peu plus raffiné toutefois. > c koi l'intérêt par rapport à Urotsukidoji ? bah c'est pas pareil du tout (j'aime bien tes questions naives...) urotsukidoji c'est purement sensitif ca te prend aux tripes (soyons polis...) alors que golden boy ca te fait rire, ca te prend d'un peu partout et ca te fait même réflechir (un peu...) en tout cas tu en ressors enrichi et pas juste vidé.

From: Fred Boulet
To: Nono Pervers
Subject: Tsur 2? : golden boy

Ah ok ok…mais es-tu sur que c'est Kintaro le héros? Perso je dirais que c'est plutôt les nanas…c'est vrai quoi regarde comme il a l'air d'être leur jouet !

From: Nono Pervers
To: Fred Boulet
Subject: Mais si : golden boy 2

> C Kintaro le héros? perso je dirais que c'est plutôt les nanas... bien sur que non!!!! c'est lui qui sauvera le japon m'enfin! bon alors pour être plus clair, souvent les nanas dominent mais on se rend compte (et elles aussi) qu'elles avaient des grosses "œillères" jusque là qu'elles faisaient fausse route et grâce au héros elles se remettent en piste...le héros qd a lui avec sa soif d'apprendre inépuisable repart vers de nouveaux défis et progresse à chaque fois. cela peut rappeler la philosophie d'un film d'haltérophilie avec Schwarzenegger où l'esprit c'est d'en vouloir toujours, de rester affamé (d'où le titre : "stay hungry") pour s'améliorer sans cesse et ne pas déchoir dans un état statique mort...à noter d'ailleurs le rôle du gars qui se noie dans son ennui joué par Jeff Bridges le futur Big Lebowsky...une autre philosophie de la vie...(pas complètement opposée au sens ou lebowsky même s'il ne fait rien garde une certaine vivacité d'esprit et s'active à ne rien faire)

From: Fred Boulet
To: Nono Pervers
Subject: Re : Re : golden boy

Comme c'est un dessin animé japonais, et que je connais pas la fin du manga, tu peux me le spoiler un peu? Y'a des gros robots? des samouraïs? des aliens? des collégiennes? Il a des pouvoirs magiques? Il est super balèze?

From: Nono Pervers
To: Fred Boulet
Subject: Ma qué: golden boy?

Non.

LA PROCHAINE FOIS: maître pervers et son petit scarabée vous parleront de NECRON

et


Nous écrire...  
Retour au Sommaire