LE JEU DE RÔLE DANS LA BD :

par Sébastien


1- Qu'est ce que c'est ?

Avant d'entamer ce passionnant document, un peu d'explication : le jeu de rôle, qu'est ce que c'est ? Le jeu de rôle est en quelque sorte un jeu de société ou plusieurs amis se réunissent autour d'une table. L'un d'entre eux raconte une histoire. On l'appelle le meneur ou encore le conteur, et il est le seul à connaître les rebondissements de l'intrigue qu'il va dévoiler aux autres joueurs. Les autres joueurs interprètent des personnages, encadrés par un ensemble de règles, qui doivent réagir aux situations qui leur sont dévoilées par le conteur. Ils ont pour cela une feuille de personnage, et doivent interpréter leur personnage un peu comme au théâtre (en moins solennel quand même, hein, on n'est pas là pour roupiller non plus). Ca c'est la partie " rôle ". Et ils ont également des dés et des règles pour gérer l'ensemble, d'ou une stratégie et une part de chance. Ca c'est la partie " jeu ". Donc, rien à voir avec l'informatique ou encore des gens qui se déguisent pour se courir après dans les bois avec des épées en plastique, même si la confusion est souvent faite. Si vous n'avez rien compris, tant pis pour vous, j'ai que 2 pages pour ce dossier. Mais vous pouvez toujours nous envoyer une demande d'explications supplémentaire par courrier ou encore une lettre d'insultes ou bien une déclaration d'amour, j'sais pas moi… (j'aime bien la dernière…). Le jeu de rôle rencontre la BD essentiellement de 3 manières : par les BD spécialisées, par les BD qui en tirent une partie de leur essence, et par les BD qui font le chemin inverse : l'adaptation au jeu de rôle.


cliquez sur l'image pour l'agrandir

2- Jeu de rôle et BD généraliste :

Vous ne le savez peut être pas, mais beaucoup de BD relativement célèbres ont été influencées par le jeu de rôle. Citons, en vrac, une influence certaine du jeu de rôle dans des BD telles que Kran ou encore Donjon (qui se situe à la limite du spécialisé, voire plus bas). L'un des exemples les plus célèbres reste les Chroniques de la lune noire, dont le personnage principal, Whismerill, aurait été un personnage de jeu de rôle du scénariste Froideval avant de devenir un personnage de bande dessinée. Froideval a d'ailleurs personnellement participé à l'élaboration de suppléments de jeu de rôle.


cliquez sur l'image pour l'agrandir

3- Jeu de rôle et BD spécialisée

Vous l'aurez compris, les BD qui traitent du sujet s'adressent plutôt à un cercle restreint de spécialistes. Car les vannes du genre " ta mère le monstre errant " si elles peuvent faire pleurer de rire certains rôlistes, sont plutôt plates, voire carrément chiantes, pour quelqu'un qui ne connaît pas le sujet. On a donc souvent un tirage limité, et un graphisme simple, voire simpliste, dans les BD spécialisées. Ces BD ne sont même pas souvent connues du grand public. La plupart du temps, elles représentent les personnages autour d'une table en train de jouer, et telle ou telle anecdote vient pimenter la partie. Citons " les chevaliers de la table de salon " traduit de la BD américaine de Jolly R. Blackburn, ou bien en français " les irrécupérables " des hilarants Mehdi Sahmi et Christopher. Dans le dernier exemple en question, même le dessinateur, christopher, qui ne joue pas au jeu de rôle, avoue que 2 fois sur 3 il ne comprend rien aux vannes qu'il dessine…


cliquez sur l'image pour l'agrandir

4- L'adaptation au jeu de rôle :

Eh oui, ça existe aussi : une BD, qui victime de son succès, finit par être adaptée en jeu de rôle. La plupart du temps il s'agit d'une BD à l'univers relativement riche. Il existe principalement 2 exemples : le futuriste " La caste des métabarons " et le barbaro- celtique" Slaine ".

Voilà pour un petit tour d'horizon. Sans vous avoir passionné, j'espère que le dossier vous aura suffisamment intrigué pour que vous tentiez l'expérience du jeu de rôle…. Et dans le cas contraire vous savez ou envoyer vos lettres d'insultes...

Sébastien
Sébastien

 

 

 


Nous écrire...  
Retour au Sommaire