Parle avec Elle

affiche Parle avec elle Comme beaucoup, nous avons découvert Fanny Montgermont à l'occasion du festival d'Angoulême 2004. La lauréate du prix « Décoincer la Bulle » a eu la gentillesse de répondre à nos questions.
Elle - Tome 1 : Mai 1944. Rennes est ravagée par les bombardements alliés. C'est en aidant aux secours que le jeune résistant Hippolyte fait la rencontre de Michelle, une fille étrange qui dit chercher ses ailes d'ange... d'où vient-elle exactement ?

Pisco Sour : Angoulême était, il me semble, ton premier festival de BD. En plus, tu étais sous les projecteurs (l'affiche offerte par les éditions Paquet cette année reprenait la couverture de Elle, et tu étais mise en avant sur le stand « jeune talent » de Leclerc). Quels souvenirs marquants as-tu de cette première apparition sur le devant de la scène ?

couverture elle

« Décoincer la Bulle », késako ?
Fanny Montgermont a remporté en janvier 2004 le prix « Décoincer la Bulle » pour l'album Elle. Ce prix a pour vocation de soutenir de jeunes talents et de promouvoir leur premier album auprès du grand public. Il est organisé à l'occasion du festival d'Angoulême par les centres Leclerc et le mensuel Bodoï. L'album de Fanny a été pré-sélectionné par un jury de scénaristes (Arleston, Jodorowsky, Van Cauwelaert, Van Hamme et Yann, excusez du peu !), le choix final du lauréat étant fait par le grand public.

Fanny Montgermont : C'était le premier Angoulême, mais pas le premier festival de BD. Je me souviens surtout du monde (même si je m'y attendais un peu), et du prix que j'ai reçu bien sûr.

PS : Que penses-tu des festivals et des dédicaces en particulier : un mal nécessaire ? Un moyen de rencontrer son public (de façon générale, à quoi ressemble ton public ? As-tu été surprise par tes fans ?)

FM : On y fait des rencontres très intéressantes, que ce soit avec le public ou d'autres auteurs, mais le rythme auquel s'enchaînent les dédicaces et festivals fatigue. Les plus surprenants ne sont pas forcément les plus intéressés par mon travail.

PS : Entre les lecteurs que tu as rencontrés et les gens du milieu de la BD, quels sont les retours que tu as eus sur le premier tome de Elle ? Est-ce que tu vas en tenir compte lors de ton travail sur le tome 2 ?

FM : On m'a souvent dit que ça se lisait vite, mais suivant les personnes, ce n'est pas forcément un reproche. Mais j'ai quand même essayé de faire attention à ça pour le deuxième tome. Il y a aussi les personnages secondaires qui manquent un peu de « gueule », j'y travaille.

 

Fanny Montgermont en dedicace

Bio express
Fanny Montgermont est née à Rennes en 1977. Les dessins animés de sa jeunesse (Nicky Larson, Cat's eye) lui donnent l'envie de faire de l'animation son métier. Après un bac en Arts Appliqués, et quelques tentatives infructeuses pour entrer dans l'animation, elle fait ses débuts dans la BD un peu par hasard, par le biais d'une entreprise de Multimédia qui très vite se casse la figure, mais Fanny est déjà lancée... En 2003 sort le premier tome de Elle aux éditions Paquet, tome dont elle assure à la fois le scénario, le dessin et les couleurs.

PS : ce manque de « gueule » de certains personnages secondaires et le fait que l'album se lise vite, penses-tu que ce soit une influence des mangas ? Trouves-tu le format de BD européenne (50 pages/album) trop court ?

FM : Pour les personnages, ça vient surtout d'un manque d'expérience de ma part pour dessiner des gens moins « beaux », ou âgés. C'est vrai que dans les manga, les auteurs ont le loisir de s'étendre sur certaines scènes, ce qu'on ne peut pas forcément faire en 46 pages. Il faut que j'apprenne à faire avec car ça serait impossible de tout faire en couleur.

PS : Pour les décors de Elle, tu as choisi ta ville. Y a t-il des décors que tu tenais particulièrement à dessiner, et t'es-tu inspirée de gens que tu connais pour les personnages ?

Michelle

FM : Il n'y a pas de décors précis que je tenais à dessiner, ils sont surtout là pour servir l'histoire, mais j'avoue que j'aimais bien dessiner les maisons en colombage que je trouve intéressantes graphiquement. Pour les personnages je ne me suis inspiré de personne à part peut-être un peu de moi pour la façon de penser de Hippolyte.

PS : Du point de vue technique, comment procèdes-tu : fais-tu un storyboard complet avant de commencer la moindre planche ? Attaques-tu la colorisation une fois plusieurs planches dessinées ou chaque planche séparément ?

Fanny Montgermont

Fanny Montgermont croquée par Nono.

FM : Pour le premier tome j'ai fait effectivement un storyboard complet avant de commencer, ce que je ne fais pas pour le tome deux, et en ce qui concerne les planches, je les dessine puis les peint à peu près scène par scène.

« Je me sens parfois plus peintre que dessinatrice. »

course Hyppolite

PS : Au niveau de la couleur ton travail est assez exceptionnel, (par exemple à la page 39, et dans toute la scène où Michelle sauve Hippolyte il y a des contrastes de couleurs très forts), tu portes un soin particulier aux couleurs et je trouve que c'est assez rare en BD. Qu'utilises-tu comme matériel ? Comment travailles-tu ?

FM : Pour moi, les couleurs, c'est une passion, je m'imagine mal travailler en noir et blanc. Je me sens parfois plus peintre que dessinatrice. Je travaille à la gouache, et avant de mettre la couleur je fais juste un rough pour placer les ombres et les lumières, ensuite j'y vais surtout à l'instinct.

PS : Ecoutes-tu de la musique quand tu dessines ? Et quel genre ?

FM : J'écoute tout le temps de la musique quand je travaille. C'est souvent ça qui me donne de l'inspiration. J'écoute beaucoup de rock, surtout français en ce moment, mais aussi des musiques de films où séries TV, notamment celles de Yoko Kanno (Cowboy Bebop).

rencontre

PS : Concernant le travail à proprement parler, j'imagine qu'être scénariste-dessinatrice, donc de tout assumer pour un premier travail doit pas être évident... Comment as-tu pensé à cette histoire, et envisagestu de travailler avec quelqu'un d'autre au scénario pour de futurs albums ?

FM : C'était un peu lourd à porter pour un premier album car je n'était vraiment pas sûre de moi. C'était l'album de l'apprentissage, surtout au niveau de la narration. Mais je suis assez contente, l'histoire a l'air de bien fonctionner. J'ai pensé à cette histoire comme à n'importe quelle autre, j'imagine toujours un tas d'histoires à partir des personnages que je dessine, sauf que celle-ci je l'ai approfondie. Le prochain projet se fera en collaboration avec un scénariste.

PS : Peux-tu nous parler de ce futur projet ?

FM : Il s'agira d'une BD dans un style fantastico-policier, ce sera très différent de Elle, mais j'aime bien explorer des univers différents.

PS : A propos de ton futur projet, le scénariste avec qui tu vas travailler est-il connu ? At-il déjà travaillé sur des séries BD (policières) ? Tu comptes te « reposer » entièrement du côté scénaristique ou bien y collaborer de façon importante ?

FM : Le scénariste avec qui je travaillerai par la suite n'a jusqu'ici rien édité. Je n'ai pas vraiment l'intention de retoucher son scénario, mais d'en profiter pour développer un univers graphique particulier propre à celui-ci.

« Il faut chercher à développer un style graphique personnel. »

Michelle - coiffure

PS : As-tu déjà en tête une idée du style graphique pour cette série ?

FM : Un petit peu, mais je n'en parle pas pour l'instant car ça ne reste encore que des idées.

PS : Tu préfères d'abord te focaliser sur Elle ?

FM : Tout à fait, je préfère me concentrer sur le tome 2 de Elle.

dedicace

PS : Concernant tes débuts dans le monde de l'édition, comment se sont passés tes contacts avec Paquet ? Avais-tu démarché beaucoup d'autres éditeurs ?

FM : Il faut déjà savoir que j'ai commencé Elle chez feu Pointe Noire. C'est avant que j'avais fait le tour des (gros) éditeurs, sans grand succès. Quand il a fallu que j'en retrouve un autre, ce fût beaucoup plus simple puisque la BD était presque terminée et j'ai surtout visé des éditeurs plus modestes.

Portrait chinois
Nicky Larson Gad Elmaleh
Une couleur : rouge
Un pays : le Japon
Un fruit : le kiwi
Un auteur : Shakespeare
Un comique : Gad Elmaleh
Un réalisateur : Koji Morimoto1
Un acteur ou une actrice : Juliette Binoche
Une musique de film : Cowboy Bebop
Un groupe musical : Prohom
Un peintre : Eugène Delacroix
Un auteur de BD : Emmanuel Lepage
Le héros de ton enfance : Nicky Larson
Un animal : le chat
Une manie : le ménage
Le défaut insupportable chez autrui : la fainéantise chronique
Un sport : le volley
(et enfin ma question préférée dans l'émission de l'Actors studio)
Un gros mot : zut (je suis assez kitch dans mes gros mots).
Animatrix 1 Koji Morimoto est né à Wakayama en 1959, il a travaillé sur de nombreuses séries télévisées avant d'être directeur de l'animation sur Akira, il a depuis réalisé de nombreux courts métrages et clips dont le premier segment de Memories (« Magnetic Rose ») ou plus récemment « Beyond » pour Animatrix (image ci-dessus). Je citerai aussi le délirant Tekkon kinkurito (« Amer Beton »).

PS : Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui veut débuter dans la BD ?

FM : Je ne sais pas si je suis bien placée pour donner des conseils, mais je pourrais dire qu'il faut chercher à développer un style graphique personnel, car imiter un style précis est rarement intéressant artistiquement et ne mène pas bien loin.

PS : Es-tu interessée par travailler dans d'autres médias : pub, illustration, storyboard de films (comme Stan & Vince et d'autres encore), animation ? Ou pas dans l'immédiat ?

FM : C'est parce que je ne voulais pas faire de la pub que je fais de la BD, si ça devait se faire, ça serait ce qu'on appelle un boulot « alimentaire ». Par contre, travailler en rapport avec l'animation ou les jeux vidéos me plairait bien.

« J'adore faire la cuisine. »

PS : Tu avais créé le personnage de Michelle pour le concours BD des Anges des éditions Tonkam (moi aussi je m'y étais mis d'ailleurs mais pas avec le même résultat !). Tu étais une fan de mangas à l'époque, l'es-tu toujours ? Allais-tu par exemple à des conventions ?

Montgermont

FM : J'aime toujours autant certains manga mais j'aime surtout les animes. Par contre je ne suis jamais allé à aucune convention.

PS : En dehors du dessin (qui, vu que c'est ton métier, n'est plus vraiment un hobby...) quels sont tes hobbies ?

FM : J'essaye de garder un peu de temps pour lire et faire du sport, je regarde les dessins animés, et surtout j'adore faire la cuisine.

PS : Quels dessins animés regardes-tu ? Plutôt des séries récentes (Cowboy Bebop) ou des séries « nostalgiques » (Jeanne et Serge - on rit pas : j'en ai regardé une bonne quantité d'épisodes dernièrement) ? Où les trouves-tu ?

FM : Un peu des deux. La plupart des séries, je les regarde à la télé ou en cassette, j'achète quelques DVD de films d'animation, mais il y a certaines séries qu'on me trouve en Dvix (même si c'est pas bien).

PS : Quel est le dernier film que tu as vu au cinéma ? As-tu aimé ?

FM : C'était Le dernier samouraï, et j'ai beaucoup aimé. J'apprécie particulièrement la philosophie et le mode de vie japonais.

PS : Vu que c'est la mode en ce moment, s'il y avait un film Elle, qui verrais tu pour le réaliser et jouer dedans ?

FM : Je n'y verrais aucun acteur, puisque je l'imagine en film d'animation. Par contre, aucune idée pour le réalisateur.

PS : Si tu faisais un cosplay (en faisant abstraction du ridicule), en qui te déguiserais tu ?

FM : Peut-être un personnage de Final Fantasy, les costumes des personnages sont très originaux.

PS : Merci !

Propos recuellis par Nono