Yuu Watase - la rubrique des filles se renforce!

Ben pour moi le problème avec le sujet de ce numéro, l'Egypte, c'est que je ne connais pas de manga qui s'y déroule... Mais pour rester dans le dépaysement le plus total, je vous propose de découvrir l'oeuvre de Yuu Watase (en un rapide survol), une auteur pleine d'originalités.

Yuu Watase est née le 5 mars 1970 à Osaka où elle fut aussi élevée. Elle écrit des shôjos. Parmi mes connaissances se trouve une véritable fan de Yuu Watase. Grâce à elle nous allons pouvoir découvrir son oeuvre, riche et variée. Comme elle habite assez loin, on va faire l'interview par mail. Présentation des personnages de l'interview (dessinés à partir du visasge de Tampopo, l'héroïne de Imadoki !):

Tsuki TSUKI (la lune)
Age
24 tout juste
Groupe sanguin:
O+
Taille :
1m71
Hobbies :
Tomber amoureuse des persos de shôjos - Violon Japonais - Yuu Watase
Activité pseudo professionnelle :
Recherche (étudie la dépression chez les rats)
Signes particuliers :
Lunettes - Allergie aux rats - Récupère le prozac du labo pour sa conso perso...
FAN DE YUU WATASE - SOUVENT DANS LA LUNE
Awa
AWA (la bulle)
Age :
23 (1/2)
Groupe sanguin :
mystère
Taille :
environ 1,70
Hobbies :
Dessin - Japon - Bouffer - dormir
Activité pseudo professionnelle :
Apprentie tyran de lycéens (pour faire comme Zazie)
Signes particuliers :
Lunettes
FAN DE SHOJOS (NANA, MARS) - SOUVENT DANS SA BULLE

From: awa@pisco.sour.jp To: tsuki@watase.fan.jp Sent: Tuesday, April 20, 2004 3:36 PM Subject: Je demande la lune

Dis, j'ai entendu dire que tu étais fan de Yuu Watase. Aux éditions Tonkam, jai trouvé Fushigi yugi, Ayashi no ceres, Imadoki, Appare Jipangu et, aux éditions Glenat, Alice 19th. Tu as tous ces mangas ? Les séries sont finies ?

From: tsuki@watase.fan.jp To: awa@pisco.sour.jp Sent: Wednesday, April 21, 2004 8:47 AM Subject: Re: Je demande la lune: elle est là

Oui jai tous ces mangas. Fushigi yugi qui vient d'être réédité, est complet et comporte 18 tomes. Ayashi no ceres (14 tomes) et Imadoki (5 tomes) sont également complets mais Appare Jipangu et Alice 19th sont deux séries en cours de parution.

From: awa@pisco.sour.jp To: tsuki@watase.fan.jp Sent: Wednesday, April 21, 2004 1:09 PM Subject: Que choisir...

Bon, moi j'ai eu la chance de lire au moins un ou deux volumes de chaque série... c'est quand même souvent des histoires à base de science-fiction : pouvoirs magiques, transport dans un livre, etc. Bizarrement mon préféré reste Imadoki, qui lui ne comporte aucune allusion à la magie. Ca raconte l'histoire d'une fille d'un milieu humble (enfin normal quoi...) qui arrive dans un lycée privé huppé où l'ambiance est glaciale... brrrr... L'innocence et la bonne volonté de Tampopo (un nom plus romantique que sa traduction française : pissenlit) vont changer la vie de plusieurs personnages (hors sujet : as tu déjà goûté l'alcool de pissenlit ? c'est pas mal du tout !). Avec bien sûr une très belle histoire d'amour à la clé. Cest mon préféré parce que c'est plus crédible. Et puis c'est assez drôle. Bien que très fleur bleue pour l'histoire principale, les histoires parallèles ont un petit lien avec la réalité japonaise. Je crois que là-bas la maltraitance de certains élèves est totalement ritualisée. Mais toi, quel est ton (ou tes) préféré(s) ? Peux-tu me rappeler les différentes histoires ?

ayashi no ceres

From: tsuki@watase.fan.jp To: awa@pisco.sour.jp Sent: Wednesday , 4th month 26, 2004 8:59 PM Subject: brefs (?) résumés

Huuuum, il est vrai que la plupart des histoires de Yuu Watase sont basées sur de la science-fiction, mais je trouve que ça passe très bien car c'est toujours très bien conçu. Je vais te présenter un petit résumé de chacune des oeuvres de Yuu Watase traduites en Français. Le premier manga qui m'ait fait plonger dans le monde de Yuu Watase est Ayashi no ceres, un manga basé sur des faits pseudoscientifiques pour expliquer des faits paranormaux. Et bien que complètement surréaliste, on sent le travail de recherche qu'a effectué l'auteur pour donner une base scientifique à son histoire. Aya Mikage, l'héroïne, est issue d'une famille dont les membres ont du sang de nymphe céleste qui coule dans leurs veines. Le jour de ses 16 ans, la famille d'Aya tente de l'éliminer mais elle est sauvée par Suzumi et son frère Yuhi. Le frère jumeau de Aya, Aki, doit quant à lui devenir le sauveur de sa famille. Aya va-t-elle parvenir à filer le parfait amour avec Toya, un homme de main chargé par la famille Mikage de l'éliminer, ou va-t-elle succomber à l'amour que lui porte Yuhi ? Ne pas confondre avec Dallas ! Ca a pas l'air en résumé mais c'est beaucoup plus prenant !

Alice 19th est l'histoire d'une jeune fille rêveuse mais terriblement renfermée, Alice, qui éprouve les plus grandes difficultés à exprimer ses sentiments. Secrètement amoureuse dun garçon qu'elle voit dans les cours de tir à l'arc de sa soeur, elle assiste avec tristesse à la déclaration d'amour de sa grande soeur, éprise du même jeune homme. Elle s'efface alors en essayant d'oublier sa passion. Jusque là rien que de très Japonais... ils ont du mal à extérioriser, nê ? Et c'est là qu'on bascule dans la science-fiction : son chemin va croiser celui d'un étrange lapin blanc qui après avoir pris forme humaine, lui apprend qu'elle est un Maître du Lotis capable de contrôler le pouvoir magique de certains mots sacrés... oui je sais c'est encore très fleur bleue mais c'est normal c'est du shôjo !!!

alice 19th

Appare jipangu raconte l'histoire dune jeune fille de 15 ans, Yusura, abandonnée au pied dun cerisier alors quelle n'était qu'un nourrisson. Adoptée par un couple de commerçants qui l'ont recueillie puis élevée comme leur propre fille, elle devient « la pourfendeuse de regrets », grâce au pouvoir exceptionnel dont elle est dotée, et à son caractère affirmé. Elle efface la tristesse qui hante le coeur des autres avec l'aide de Kongomaru, son inséparable bâton, et fait régner la paix dans la ville d'Edo. Là Yuu Watase nous emmène dans le passé du Japon avec quelques anecdotes, des costumes... Cest assez sympa et drôle.

Dans Fushigi yugi, Miaka, l'héroïne, est projetée dans l'histoire d'un livre où elle se retrouve prêtresse de Suzaku. Elle devra se battre pour sauver un royaume en réunissant les étoiles de Suzaku, des guerriers ayant des pouvoirs particuliers, afin d'invoquer Suzaku. Tout ça en préservant son amour pour un des personnages du livre, Tamahomé.

Mais parmi toutes ces excellentes histoires, ma préférée est aussi Imadoki. Cest probablement dû au fait qu'il est plus facile de s'identifier à l'héroïne de cette histoire qu'à celles des autres mangas. Cependant l'ensemble des histoires de Yuu Watase sont, à mon avis, passionnantes. D'ailleurs ça doit être pour ça que je me suis ruinée pour acheter l'intégralité des tomes ! T_T. Voilà c'était un peu long, mais j'espère que je suis parvenue à répondre à toutes tes questions !

imadoki

From:awa@pisco.sour.jp To: tsuki@watase.fan.jp Sent: Thursday, 4e lune 22, 2004 4 :04 PM Subject: Merci pour tes précisions!

Lapin blanc... Alice... Ca ne te fait penser à rien (un peu de « véritable » littérature !?!) ??? Les Japonais nous renvoient aussi nos propres classiques revisités !!! Appare jipangu a l'air bien sympa aussi, en plus l'héroïne est un peu garçon manqué, elle ne s'en laisse pas compter, cest un personnage féminin un peu plus intéressant que les filles mièvres habituelles. Je dirais que cest mon second préféré et qu'il est peut être plus fédérateur pour tous types de lecteurs, garçons compris !!! Par contre, Ayashi no ceres, ça a l'air hyper glauque !!! tout le monde veut sa mort ? En surfant sur le web, j'ai lu que la fin pouvait être interprétée comme un discours d'amélioration des races ! Je ne l'ai pas lu. Qu'en penses-tu ?

From: tsuki@watase.fan.jp To: awa@pisco.sour.jp Sent: Friday, lune 4 soleil 23, 2004 11:47 AM

Ayashi no ceres est sans aucun doute un manga qui parle d'utiliser des manipulations génétiques dans le but d'améliorer la race humaine. La famille Mikage, celle de Aya et Aki, cherche à retrouver le pouvoir des nymphes célestes en modifiant le génome des descendantes de celles-ci, dont ils font partie. Mais ce plan machiavélique échoue et la morale est sauve !

From: awa@pisco.sour.jp Sent: Friyôbi, lune 4 soleil 23, 2004 3:58 PM

Question graphique, je trouve que les garçons ont tous un peu la même tête... Les filles sont plus différenciées je trouve. Et toi ?

fushigi yugi

From: tsuki@watase.fan.jp Sent: Getsuyôbi, lune 4 soleil 26, 2004 5:26 PM

Je suis d'accord pour dire que les graphismes se ressemblent tous un peu, mais bon tous les mangaka ont leur style ! et je trouve celui de Yuu Watase particulièrement beau. Les dessins sont toujours très clairs et fluides. Je pense effectivement qu'aussi bien les héroïnes que les héros se ressemblent. Tu ne trouves pas qu'il y a un petit air de ressemblance entre Tampopo de Imadoki et Alice de Alice 19th ?

From: awa@pisco.sour.jp Sent: jour de la lune, lune 4 soleil 26, 2004 7:44 PM

Oui, seulement je voulais dire à l'intérieur d'une même série ! Par exemple dans Imadoki, y'a Tampopo, la fille à lunettes, la gangaru, la malade, etc. Elles ne se ressemblent pas du tout ! En face, les personnages masculins sont moins différenciés ! Le héros est un peu fade, je trouve.

Il me semble que dans Fushigi Yugi il y a plus de personnages masculins... J'dis ça, j'dis rien, j'lai même pas lu !!!!

From: tsuki@watase.fan.jp Sent: , lune 4 soleil 26, 2004 9:11

Non je ne suis pas d'accord. Ca dépend du manga. Comme tu l'as remarqué dans Fushigi Yugi c'est les garçons qui dominent et il y a seulement deux héroïnes. Par contre c'est vrai que l'apparence des héros d'un manga à l'autre varie peu. Mais on ne lui en veut pas trop, ils sont tellement beaux...

From: awa@pisco.sour.jp Sent: mercre, 4 28, 2004 8:03 AM

C'est vrai... faut dire que par rapport à toi j'ai pas une grande connaissance de l'œuvre. Au global, on pourrait dire Yuu Watase = histoires passionnantes, plus ou moins abracadabrantes ? Pas seulement! Pour moi, je trouve que certaines d'entre eux sont très comiques : surtout par l'utilisation de certains personnages déjantés (Kyogoku dit le cinglé dans Imadoki). Ou par exemple dans Appare Jipangu. Elle dessine (ou fait dessiner ?) les personnages vus par un étranger (en « mode Philip ») avec des tous petits yeux... Cest très rafraîchissant. Ça donne l'impression qu'elle ne se prend pas trop au sérieux !

Mais quelle pipelette ! Elle écrit des commentaires un peu partout, des trucs qui n'ont rien à voir. Bref! cest une originale, nê ? Finalement, toi, qu'est-ce qui t'a marqué, plu, dans la « patte » Yuu Watase ?

appare-jipangu

From: tsuki@watase.fan.jp

Eh bien comme tu le dis les petits commentaires à lire, les petites allusions parfois coquines, et donc dans l'ensemble la manière dont elle conçoit ses planches : il y a souvent des petits détails qui nous échappent au premier coup d'œil mais qui peuvent être fort intéressants !! Au début, en plus des histoires bien construites j'ai eu un faible pour le graphisme. Pour entrer dans le vaste monde du manga je le trouve particulièrement adapté. Enfin, pour moi ça a été le cas ! Bon il faut que j'y aille, à plus.

From: awa@pisco.sour.jp Subject: Question « Gala » : vie de star...

Dans ses petits commentaires, Yuu Watase parle aussi de sa propre vie. Quel genre de personne penses-tu quelle soit?

From : tsuki@watase.fan.jp

Eh bien par exemple elle se plaint de manquer de sommeil : elle dort 3h30 par nuit (c'est son excuse pour raconter n'importe quoi) ! Elle raconte sa visite dans un labo, où un chercheur lui a expliqué comment les gènes de nymphes célestes pouvaient se comporter o_Ô ... comme quoi il y a un fondement scientifique à son histoire (NB : donnez des sous à la recherche française, on est plus crédibles !!!!). Elle me parait être très passionnée. Elle se donne a fond pour ce en quoi elle croit, elle approfondit les sujets, elle passe beaucoup de temps à travailler. C'est ça, ou bien elle est vraiment très douée. Cest probablement un peu des deux. Il faut au moins ça pour réussir, comme elle, à publier une nouvelle à 18 ans, sans jamais être passée par la case « assistante de mangaka ». Suivent dautres histoires courtes en recueils, puis elle se lance dans les séries.

En tant que fille, elle s'intéresse évidemment au shôjo. Mais pas seulement. Elle aime la science-fiction et la fantasy (aucun doute, elle s'en inspire). En réalité elle soppose à la séparation entre mangas pour filles et mangas pour garçons. Cela lui permet davoir une approche originale du shôjo, pleine d'humour. Voilà probablement pourquoi elle a tant de succès, au Japon comme dans le reste du monde. Cest donc une aventure à suivre...

From: awa@pisco.sour.jp

Ah donc tout n'est pas sorti en France... alors, quels sont ses mangas non traduits ? Sais-tu s'il y a d'autres sorties de prévues en Français bientôt ?

From: tsuki@watase.fan.jp

Sa première oeuvre est Pajama de Ojama (=embarras en pyjama) parue dans le Shojo comics n°3 de 1989. Puis d'autres succès plus ou moins connus ont suivi, comme Gomen asobase!!!(1990), Magical nan (1990), Otenami Haiken (1991), Shishunki Miman Okotowari (1991), Suna no Tiara (1993), Mint de kiss me (1994), Zoku shishunki miman Okotowari (1993-1994), Epotoransu! Mai (1994-1995). Tous ces manga n'ont pas été publiés en France et à ma connaissance ce n'est pas prévu. Les éditeurs s'intéressent beaucoup plus à ses productions actuelles comme Alice 19th.

From: awa@pisco.sour.jp Subject: Le mot de la fin

Admettons que je n'aie jamais lu de manga, encore moins de shôjos, et que Yuu Watase évoque pour moi une faute de frappe, que me dirais-tu pour me décider à en lire un ? et par lequel commence ?

From: tsuki@watase.fan.jp

Pour quelle raison lire des manga ? Je ne sais pas trop. Je pense que chacun peut y trouver ce qui lui plaît ! De beaux graphismes, des histoires passionnantes et bien construites avec une pointe de romantisme... Que sais-je encore ! Pour débuter c'est selon la sensibilité de chacun : les histoires étant différentes à chacun de choisir celle qui lui plaît le plus. Moi je conseillerais Imadoki. D'abord parce que c'est mon manga préféré, que sa publication est terminée et que son faible nombre de volumes le rend financièrement très abordable. Voilà, à bientôt j'espère et profite bien de tes lectures !

From: awa@pisco.sour.jp Subject: Le vrai mot de la fin

Au risque de me répéter (en fait, cest pour avoir le dernier mot...), je conseille aussi Appare Jipangu. Surtout parce que j'ai peur des représailles des machos de la rédaction ( >_< pas taper !!!) et que celui-ci est peut-être moins axé « fille » ? Enfin, lisez les deux si vous voulez vraiment savoir. Hu hu ^.^ Et puis en fait non, lisez les tous !!! Gros merci à Tsuki qui ma prêté son temps alors que bon, la thèse cest pas une mince affaire... Bon courage ma douce !

Bulle