Dossier Spécial Angoulême 2003

Une autre vision d'Angoulême

Petit historique : Sabrina ne connaît rien aux BD et n'a lu dans sa vie que les Schtroumpfs, Titeuf, le P'tit Spirou, Astérix et quelques Tintin.

Impressions à chaud : « Je suis venue à Angoulême! J'ai vu le festival et une expo d'un type qui dessinait pas mal ;-) ! Mais surtout j'ai attendu des dédicaces pendant trois heures de types que je ne connaissais absolument pas et dont je ne me souviens même plus des noms ni des têtes. Mais c'était sympa sinon... »

Plus sérieusement, car sinon la rédaction va me taper dessus (NDLR comme si c'était dans nos habitudes), Angoulême est une jolie petite ville. Le cadre est sympa, et l'ambiance du festival de la BD est très particulière. En fait on ressent de la joie de vivre et de la chaleur (quand on fait la queue, on est serré donc il fait chaud!!!), sans rire les gens sont moins stressés, plus conviviaux. La conversation se crée facilement entre deux personnes qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam mais ont le même but : obtenir une dédicace (pour soi ou pour d'autres).

Personnellement, j'ai attendu longtemps pour permettre à Seb et Seb de pouvoir se balader, et je leur gardais leurs places au chaud pour les dédicaces, mais c'était sympa. J'ai ainsi pu lire les BD Krän et voir mon mari dépenser une " fortune " dans ces albums en me disant " ben quoi faut bien des BD pour avoir des dédicaces et puis je ne peux pas prendre le numéro 1 sans le reste de la série ". Mais il est vrai que les dédicaces sont très jolies et cela valait la peine de dépenser un peu d'argent pour voir son sourire d'enfant quand il a eu sa dédicace de Jurion, et quand il lit ses BD. Donc Angoulême c'est bien sympa, et je conseille à ceux qui aiment la bande dessinée et qui n'ont pas peur d'attendre d'y aller l'année prochaine.

sabrina Sabrina