Angoulême 2003

Ma rencontre avec Coyote

C'est en fuyant le capharnaüm musical du stand Soleil où s'allongeaient des files d'attentes improbables que je suis parti me promener du côté de Fluide Glacial, à la recherche de quelque dédicace originale. Et c'est par un coup de bol magistral que je tombe sur une petite pancarte discrète : « Coyote dédicacera à partir de 14 heures. » 13 h 35 à ma montre, c'est jouable. Pas (encore) de file d'attente démesurée, la pancarte est discrète et sa venue non confirmée. J'y vais, j'y vais pas? Pas envie de m'attarder des heures pour attendre un auteur qui ne viendra pas. Fidèle au modèle biker qui lui est cher, je cherche des yeux le premier type barbu et tatoué « I love Harley », façon gros balèze que je peux trouver dans l'assemblée. Personne ne répondant au signalement d'un « Gros Hulk » en vue.

Bon, je vais demander... Un type viens d'arriver et accapare la jeune demoiselle qui devais me répondre, je tends l'oreille : « salut (bla bla bla) tu dédicaces là-bas, on va déménager machin... » Et là elle me dit « Coyote viens d'arriver, il va commencer à dédicacer tout de suite! »

Yesss! Coup de bol! Mon Little Kevin à la main je commence à attendre fébrilement à l`endroit indiqué.

photo Coyote

Déjà, le gars est plutôt cool : sitôt arrivé, sitôt installé, avec même un petit quart d'heure d'avance sur son planning. Et tous ceux qui ont déjà vécu la frustration de voir arriver avec 1h45 de retard un auteur attendu par plus de cinquante personnes depuis plusieurs heures, savent qu'il est assez rare d'en voir un commencer à dédicacer à l'heure prévue. Alors avec de l'avance...

Bref, le type qui viens s`asseoir en face de nous n'a rien d'une armoire à glace, comme je l'ai tout d'abord imaginé. Ma première impression a été « comment y fait pour dessiner d'aussi gros bras alors que les siens sont tous petits? » Ceci dit, à part une différence de corpulence, l'auteur cadre bien avec ses histoires et ses personnages. Tatoué, barbu, cheveux longs étirés en arrière, la clope au bec et des lunettes de soleil rondes sur le nez ; un look de biker, sans aucune hésitation!

Ce qui m'a le plus frappé chez Coyote, c'est sa gentillesse. Je crois que c'est un vrai gentil, avec vraiment l'envie de faire plaisir à ses fans. Son truc à lui, c'est de discuter, de te faire parler ; pas question de lui demander une dédicace : c'est lui qui te fera ce que bon lui plaira, suivant son inspiration du moment. D'ailleurs quand tu lui tends ta BD, ce n'est pas « qu'est ce qu'il te ferait plaisir mon gars? » qu'il te dit, mais plutôt « comment t'appelles-tu? Seb? Dis moi, Seb, qu'est ce que tu aimes dans la vie? » et il te fait parler! En fonction de ce que tu lui réponds, il te dessinera ce que tu lui inspires.

portrait Coyote

Je trouve ce concept très intéressant : il amène deux idées très importantes. La première, c'est le contact entre l'auteur de BD et ses admirateurs. La discussion est complètement ouverte et même facilitée par l'auteur, le tutoiement est de rigueur. Et pour une fois, on ne se contente pas de regarder : l'échange est interactif. Son petit plaisir? Répondre à toutes les questions que l'on peut bien lui poser. Sur lui, sur sa passion des motos (fan des Harley, bien sûr!), sur ses albums, sur ses perso (« non, Little Kevin n'est pas mon fils, mais oui, je me suis inspiré de lui » ou « non Little Kevin ne grandira pas dans les prochains albums »), sur ses perspectives d'avenir (« je pense que je vais encore continuer un petit bout de chemin avec eux », « tant que j'amuserai, je continuerai... ») ou de son fils qui passe le bac.

La seconde idée que je trouve géniale dans sa façon de faire, c'est que chacun repartira avec un petit dessin ORIGINAL. Complètement personnalisé! Et là, on ne peux qu'être impressionné par les dessins de Coyote. En quelque traits, il donnera vie coup sur coup à un surfer des neiges, à un crayon à papier, à une cloche ou à une femme, à n'importe quoi mais toujours avec un dessin extrêmement expressif et soigné. Cinq minutes lui suffisent. Un petit message personnalisé, souvent plein d'humour, accompagne et complète son dessin. Et quoi qu'il en dise (« tu sais, moi je les trouve nuls ces dessins, ils ne sont pas travaillés, c'est ce que je gribouille sur mon bloc-note quand je suis au téléphone, ça vaut pas grand chose... ») on prend énormément de plaisir à le regarder dessiner et à raconter ses histoires et ses anecdotes.

La discussion se termine par une poignée de main amicale et c'est à regret que je m'éloigne pour laisser ma place à un autre. N'hésitez pas à aller voir sa dédicace dans le dossier Mariage. Encore merci Coyote et surtout continue à nous régaler comme ça!

seb Seb