Jeux de rôle et BD spécialisée

Le retour de la vengeance

Suite aux très nombreux courriers des lecteurs (et aux supplications de Nono) nous demandant plus d'information sur la partie des BD traitant des rôlistes, voici quelques compléments d'information avec surtout des exemples de ces BD assez méconnues.

On avait donc évoqué la dernière fois Les Irrécupérables de Mehdi Sahmi et Christopher publiés à la Comédie Illustrée que l'on peut trouver dans toute bonne librairie de bandes dessinées, ainsi que la BD américaine de Jolly R. Blackburn Les chevaliers de la table de salon. Certaines BD ne dépassent pas le stade de la parution épisodique dans les magazines spécialisés (où ont d'ailleurs démarré des séries comme Les Irrécupérables). On peut citer notamment Boris Dumôdi de Ségur, Pat et Chris, ou encore la mini série Mongol et Gotha, qui se réduit au strict minimum de survie (3 ou 4 cases, des dessins minimalistes sur fond bleu et un humour hyper spécialisé...). Parmi celles-ci on trouve un deuxième genre où ce ne sont pas les joueurs qui sont représentés, mais plutôt leurs personnages ou l'univers dans lequel ils vivent.

Nodwick
nodwick
Du côté des anglo saxons, on peut citer Nodwick, les aventures hilarantes du porteur d'un groupe d'aventuriers sans foi ni loi, qui n'hésitent pas à l'utiliser régulièrement pour déclencher les pièges ou apaiser l'appétit des monstres rencontrés. La série Phil et Dixie, qui disserte chaque mois sur les habitudes des rôlistes dans les colonnes de Dragon magazine, est également très appréciée des habitués et constitue un style à part entière.
 
Phil et Dixie

Nono signale aussi un comic book Player VS Player , aussi plus sobrement intitulé PVP dessiné par Scott Kurtz (avec des superbes couvertures de Frank Cho) à parution épisodique. Ce comic traite des rôlistes mais aussi du monde plus étendu des geeks qui jouent aux jeux vidéos ou achètent les 36 éditions spéciales collectors, ultimates et j'en passe du DVD Le seigneur des anneaux... L'édition étant cependant difficile - ce comics étant relativement peu distribué - un meilleur moyen pour l'auteur de se faire connaître est via Internet et son site web, où l'on peut lire chaque jour un nouveau strip (ce qui fait un beau stock d'archives à visiter!).

pvp

Où trouver ces BD? Dans toute bonne librairie de BD: Les irrécupérables par Mehdi Sahmi et Christopher, La Comédie Illustrée.
Librairies de comics Par exemple Album, Boulevard St Germain à Paris: Player Versus Player par Scott Kurtz, Image.
Magazines : Dragon Magazine Par exemple chez Jeux Descartes, qui à Paris se trouve rue des Ecoles

seb Seb