Bidanshi

(Beau jeune homme)

En contrepoint de la rubrique Les p'tites femmes de... confiée aux soins experts de Seb, la rédaction a unanimement décidé, afin d'attirer aussi la clientèle féminine, de rajouter quelques pincées de beaux mecs dans ces pages. C'est ainsi que Plop a rejoint nos rangs, pour nous pondre un article sur les mâles dans les mangas. Nos lecteurs machos pourront passer directement à l'article sur Nécron, une BD érotique sûrement plus à leur goût.

bidanshi

Bon alors désolée, je fais une toute pitit' pitit' chronique sur les mâles... Que la force soit avec eux!!! Donc, un beau jeune homme, en Japonais, c'est bidanshi, ou encore bishônen, ça tient en un seul mot, ils savent parler ces gens-là !Je proteste parce qu'il n'y a pas assez d'hommes dans ce qu'on nous montre...

bidanshi
Regardez, même dans Love Hina de Ken Akamatsu (et pourtant dieu sait que j'adore Love Hina) y'a UN seul mec, et il est pas trop mal, mais à côté de la quantité de bombes sexuelles femelles qui lui gravitent autour...
bidanshi

Petite explication sur Love Hina : actuellement neuf tomes sont sortis en Français, c'est l'histoire d'un garçon qui a déjà raté l'entrée à Tôdaï (l'université prestigieuse de Tôkyô) trois fois (il veut absolument y rentrer à cause d'une promesse qu'il a faite, à quelqu'un dont

image
il ne se souvient même pas!!!), et qui décide d'aller réviser le concours chez sa grand-mère. Sauf que quand il arrive là bas, c'est devenu une pension réservée aux jeunes filles (pension Hinata).
complexe
Matez moi toutes ces raisons d'être complexée!! et encore là elles y sont pas toutes... Quand même très franchement je vous le conseille, je ne connais personne de déçu.

Enfin il va quand même pouvoir y rester, ce qui va donner lieu à toutes sortes de problèmes, et il se fait frapper dans tous les sens par des filles qui, finalement, sont quand même un peu toutes amoureuses de lui...

Mais bon en ce qui concerne la présence masculine, je proteste ! A l'opposé, dans Fruits Basket (de Natsuki Takaya, mais je n'ai vu que le DVD), une jeune fille innocente et un peu coconne, il faut l'avouer (en plus perso je la trouve pas belle), se retrouve dans une maison avec trois mâles... un peu bizarres : dans la famille Sôma, certains enfants sont la réincarnation de signes du zodiaque chinois. Elle va rencontrer les différentes réincarnations de la famille. Tout d'abord le rat (Yuki, violet, c'est le prince du lycée, les filles sont folles de lui, il est très efféminé), le chien (il est très drôle lui, il prend toujours les choses à la légère ce qui énerve les autres), et le chat.

bidanshi
C'est un personnage un peu particulier, ce chat (roux) nommé Kyô, puisqu'il ne fait pas partie des douze signes, à cause du rat qu'il déteste, et c'est de lui que je suis amoureuse... (il est beau mais il est susceptible, il s'énerve facilement, ce qui lui fait faire des tas de conneries, c'est le baka neko = chat stupide et moi je l'aime c'est pas d'ma faute). Le rôle de la fille, là dedans, c'est de connaître le secret des Sôma et de l'accepter, et de les aider à surmonter leur " malédiction ".

Question bonshommes y'en a pour tous les goûts : pour une liste non exhaustive, le serpent a les cheveux blancs et les yeux verts c'est assez surprenant ( 0__° ), l'hippocampe (dragon??) est super réservé et super triste, la vache a les cheveux de style normande, en blanc taché de noir... (et les autres poils aussi, semble-t- il...!?!!), et le lapin et le mouton et...

Certaines des réincarnations sont des filles mais elles sont très rares, tant mieux!

bidanshi
Pour l'instant, il y a seulement le tigre (elle est très jeune) et le sanglier. Mais cette &#@%! de cochonne est amoureuse de Kyo et arrête pas de lui sauter dessus òó . Donc dans la quantité je suis satisfaite, mais enfin le problème c'est que certains des garçons sont un peu voire carrément efféminés, et accessoirement aussi un peu jeunes...

Mais j'ai une bonne surprise pour celles et ceux qui aiment les mâles plus virils. Parce que dans un genre un peu différent y'a GTO : un beau mec bien baraqué (en plus ce coup-ci il est plus vieux, il a de vrais muscles, un pur bonheur...).

gto
GTO ça veut dire Great Teacher Onizuka, et pour être great, il est gureto!!! (z'avez qu'à voir). Ancien Bosozoku (délinquant Japonais en moto, ces bêtes là voyagent en gang) qui n'a pas perdu le contact avec ses compagnon de délires, il devient prof (forcément pas de façon très catholique) dans l'idée de se faire des lycéennes, mais il se retrouve au collège, et prend un vrai goût pour son métier face à des petits jeunes qui n'ont plus confiance dans les profs et les adultes. C'est pas mal, parce que ça nous apprend plein de petits trucs sur la culture japonaise, les loisirs et la perversité notamment...

Bon encore une fois, mon chéri de mâle Onizuka est entouré de jeunes collégiennes à forte poitrine, mais heureusement, y'a quelques mecs super craquants,

gto
aussi bien c o l l é g i e n s que profs ou autres... mais y'a aussi un bon lot de pervers boouh! (heureusement, ce bel étalon d'Eikichi Onizuka et son german souplex sauront n'en faire qu'une bouchée!!!) Enfin GTO en plus il est à la fois super fort, il se bat comme un dieu face à des yakuza pour sauver une jeune fille (collégienne parfaitement moulée au demeurant), et à coté de ça il devient doux comme un agneau dès qu'il voit une fille triste. Je l'aiiiime aussi (faut dire que j'ai un grand coeur en ce qui concerne les bidanshi de mangas...). Non et puis son corps de DIEU!!!! Comment pourrais-je y résister??? Matez-moi ces abdos!

Enfin, calmons-nous...

On vient de voir pas mal de bidanshi mais y'a toujours des filles à forte poitrine pour venir réduire en cendres nos espoirs de voir que des beaux mecs. Alors voilà, dans l'optique de vous (et me) satisfaire, j'ai cherché des mangas avec quasi que des mecs dedans, j'ai donc fait du surf sur le net, et j'ai trouvé des infos sur le shounen ai (mangas traitant de relations entre garçons) et le yaoi (mangas traitant de relations sexuelles entre garçons... ça peut être très (trop ?) « hot »!). Ne vous y trompez pas, il s'agit de mangas dessinés en général par les femmes, et en général aussi pour des femmes puisque c'est souvent des histoires très mignonnes, etc.

En fait, le terme yaoi est un acronyme pour « yama nashi, imi nashi, ochi nashi » qui signifie (à peu près) « pas de point culminant, pas de sens, pas de résolution » (mais pourquoi?!?!?). Il s'applique aux descriptions « graphiques » de nature sexuelle, alors que le shônen ai (= amour de garcons) s'attache plus au côté romantique, on ne voit pas les relations sexuelles (même si elles existent, faut bien qu'ils vivent!). En pratique, en dehors du Japon, le terme yaoi est désormais utilisé de façon plus générale pour toutes les oeuvres parlant de relations homosexuelles, même innocentes.

Alors je me suis dit que c'était peut- être un bon plan de voir ce qu'il pouvait en être.

Je vous préviens tout de suite : je n'ai lu aucun des mangas que je vais vous présenter, j'ai seulement récolté mes infos sur la toile... merci la mondialisation (hum...).

Alors gros problème, y'en a pas beaucoup en français. Je n'ai trouvé que Zetsuai 1989 (un grand classique du genre quand même il paraît), c'est de Minami Ozaki (d'après Seb elle est très belle, on peut trouver des photos sur le web).

L'histoire c'est donc entre deux garçons. Le blond est une jeune célébrité de la chanson, imbu de lui-même, qui n'en fait qu'à sa tête. Après une engueulade avec son patron, il s'enfuit et tombe ivre mort dans la rue. Sur ce, le brun débarque, l'emmène chez lui sans savoir qu'il est célèbre, et le soigne. Le blond se souvient qu'il a jadis flashé sur une footballeuse... qui en fait était le brun (eh oui un footballeur en fait), donc pendant tout ce temps il a fantasmé sur un garçon!!! sauf qu'il ne veut pas admettre au début cet amour impossible. L'autre truc c'est que ce blond a ramené avec lui des paparazzi, et cela va faire remonter le passé du brun, qui a vu sa mère tuer son père quand il avait cinq ans. Donc il ne croit plus en l'amour (oouhh que c'est triste!!!). Je passe sur les détails mais bon vous vous doutez que leur relation va évoluer...

Mais par contre je suis pas super emballée par le dessin, trop anguleux à mon goût. Enfin ça n'a pas l'air mal quand même. Mais ça m'a surtout incitée à aller voir un peu plus loin.

Les sites sur le yaoi ou le shounen ai en Français existent, ça se développe, en plus ça a l'air d'être des filles très motivées pour faire connaître ce domaine.

yaoi
Donc des sites intéressants! Mais c'est des filles qui visiblement maîtrisent un peu le Japonais, car tous les mangas sont dans cette langue. Ah il va falloir que je m'y mette sérieusement... Enfin il existe des mangas traduits en Anglais, mais personnellement quand je vois de l'Anglais j'ai toujours l'impression d'entendre l'accent américain et je trouve que ça ne va pas, mais alors pas du tout avec les histoires d'amour japonaises. Il va falloir trouver de la motivation ou convaincre les éditeurs de traduire d'autres mangas... enfin faire pression, quoi (allez les filles, on y va, toutes ensemble!!!).
foo

Mais si y'a un truc qui pourrait m'inciter à me replonger dans mes bouquins de Japonais, c'est bien Yami no Matsuei de Matsushita Yoko, pour plusieurs raisons : d'abord parce qu'ils sont troOop beaux, et ensuite pour l'histoire. Les shinigamis sont de jeunes hommes morts, qui travaillent dans l'administration de l'au-delà (d'après ce que j'ai compris, ils font des sortes d'enquêtes, et ramènent les âmes qui doivent mourir ou celles qui se sont perdues). Donc, Tsuzuki est un shinigami depuis soixante-dix ans, un assez mauvais élément d'ailleurs.

Au tout tout début, il se retrouve associé à un faux shinigami, Asuka (alias Masaki), qui protège sa cousine de la mort (alors qu'elle, la pauvre, elle essaye de se suicider inutilement). Enfin finalement Asuka est puni et renvoyé sur Terre. L'histoire continue et Tsuzuki va rencontrer, dans une situation assez particulière, son nouveau partenaire, Hisoka, un petit jeune pas très sociable (il ressent les sentiment des gens, d'où son côté pas sociable), qui a subi des trucs pas très très sympathiques les trois années précédant son arrivée... Suivent plein de petites histoires entre les morts et les vivants, de magie, et de pouvoirs, avec des dessins superbes. Franchement j'ai très envie d'obtenir soudain la compréhension innée du Japonais pour lire ce manga, ça a l'air trop bien!!!! Et puis en plus, ils peuvent déployer leurs ailes de temps en temps (comme dans Visions d'Escaflowne , et ça c'est une spéciale dédicace pour Lili). Aaaaahhhh !!!! Pourquoi c'est si compliqué le Japonais??

Enfin, un auteur apparemment intéressant, c'est Kazuma Kodaka, qui a écrit Kizuna, mais aussi Masayoshi Shibata , ou le « professeur corrompu » , et d'autres...

baz
Kizuna raconte l ' histoire d'Enjouji, fils illégitime d'un chef de la mafia d'Osaka, qui tombe amoureux de Samejima, qui pratique le Kendo de haut niveau. Enjouji arrive à conquérir Samejima, mais celui-ci se blesse en voulant protéger Enjouji d'un accident avec une voiture, et doit abandonner sa carrière de Kendoka. Heureusement, Enjouji l'aide à surmonter cette épreuve, et ils emménagent ensemble... La suite est pleine de yakuzas, de batailles à l'épée et de sang, de la tristesse, de l'amour, beaucoup d'autres personnages masculins ambigus, de l'EMOTION quoi ! Et pour pimenter le tout, des scènes assez hhot (oui, le double h aspiré c'est à prononcer) tout le long du manga à toutes les occasions...

Bon encore une fois, je découvre ce domaine puisque c'est à cause de Seb que je me retrouve là... Sachez que le système se retrouve au féminin, sous le nom de yuri, pour ceux que ça intéresse (pas moi).

Pour une introduction en Français sur shônen ai et yaoi , je vous conseille le site amarisee.free.fr, très bien fait. Pour celles et ceux que ça intéresse, on doit pouvoir trouver sur Internet des « scanlations » (les pages sont scannées et traduites par des amateurs).

bar
Quant à moi, je vais continuer ma formation en allant à Japan Expo pour la c o n f é r e n c e sur le yaoi, le 4 juillet. Si c'est intéressant, je vous mettrai deux lignes dessus dans le prochain numéro de Pisco ( comment j'essaie de fidéliser la clientèle)!!!!!

Pour finir, je voudrais vous donner mon avis sur les hommes dans les mangas : je suis parfois un peu gênée par leur aspect souvent efféminé (et c'est pourquoi j'adoOore GTO, lui au moins y'a pas d'ambiguïté), mais de toute façon je m'y fais en général très vite pendant l'histoire. Ils sont parfois sombres et torturés, ce qui leur donne un regard-qui-tue (un peu par en dessous...

oeil
vous voyez ce que je veux dire?) et ça donne envie de les approcher et de percer leur coquille, j'adore! Et puis ils ont un sacré code de l'honneur en général. Ca doit être typiquement japonais, ce côté " je m'énerve, je me bats, etc. " (et avec du sang, quelque chose d'horrible) et puis, au dernier moment, face à la jeune fille, il réprime ses envies de violence, et la regarde en silence et agit comme un gentleman!!! Aaahh... C'est beau...Chose hyper importante aussi : le rire. S'ils font rire ça les rend plus attachants, et je tombe amoureuse, une fois de plus!!! Voilà voilà voilà...Je tiens à préciser une chose : en matière de perso de mangas mon coeur n'a pas de limite, mais si vous existez vraiment, inutile d'appeler, je n'ai plus de place... Merci!
dico

PS : Aaaah!!!! News de dernière minute, je n'ai pas pu résister à acheter le numéro 1 de Yami no matsuei. Je jongle entre le manga, mon dico de kanjis et mon dico de Japonais. J'en suis à la troisième page, et heureusement que je connais déjà l'histoire parce que sinon je comprendrais pas grand'chose...

bulle Bulle